Chargement

Pourquoi les hommes aiment le cash

Posté le : 12/11/2018

Une étude de la Banque de France sur « L’usage des espèces en France », publiée, lundi 12 novembre, à partir de données collectées, en 2016, par la Banque centrale européenne à travers 17 pays de la zone euro montrent qu’en France le cash reste le moyen de paiement le plus utilisé : 68 % des achats en magasin ont été réglés en espèces (contre 27 % par carte), lors de l’enquête. La France figure pourtant en bas du classement européen, aux côtés de la Belgique (63 % des paiements réalisés en espèce) ou des Pays-Bas (55 %). En moyenne, dans la zone euro, huit achats en magasin sur dix restent payés avec des pièces ou des billets. La Banque de France souligne par ailleurs que « l’usage des espèces tend à croître avec l’âge ». Les moins de 40 ans y ont moins recours que leurs aînés pour régler leurs achats en boutique, le cash exerçant un pouvoir d’attraction particulièrement fort auprès des consommateurs âgés de 55 à 64 ans (plus de 73 % des achats payés en espèces).

Autres articles

Le plafond du paiement sans contact augmenté

Il est désormais possible de régler jusqu'à 30 euros avec un paiement sans contact, contre 20 euros jusque-là. A condition de changer de carte bancaire.

Lire la suite

Le vol de carte bancaire coûtera moins cher

À partir du 13 janvier 2018, la franchise applicable en cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire volée ou perdue passera de 150 € à 50 €.

Lire la suite

Hausse à 30 euros du plafond pour les paiements sans contact

Le Groupement Carte Bancaire va augmenter le plafond du paiement sans contact pour le porter à 30 euros à l'automne 2017.

Lire la suite

Carte bancaire : pourquoi les banques veulent vous faire passer au débit différé ?

Une nouvelle réglementation européenne oblige les établissements bancaires à distinguer les cartes à débit différé, baptisées « crédit » et celles à débit immédiat, portent la mention « débit ». Explications.

Lire la suite

La biométrie à la carte

MasterCard est en en train de tester un nouveau modèle de carte bancaire équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. L’idée étant bien évidemment de remplacer le code numérique habituel par la biométrie.

Lire la suite

Le coût de la rentrée étudiante

Un étudiant en première année d'université, non boursier et qui n'habite pas chez ses parents, devra débourser en moyenne 1% de plus selon la FAGE.

Lire la suite