Chargement

Permis de construire : la contestation réduite de moitié

Posté le : 15/10/2018

Afin de réduire le nombre de recours dirigés contre les autorisations d’urbanisme, le délai pendant lequel il est possible de demander l’annulation d’un permis de construire, d’un permis d’aménager ou d’une autre autorisation d’urbanisme vient d’être réduit d’un an à 6 mois à partir de l’achèvement d’une construction ou d’un aménagement.
Par ailleurs, le bénéficiaire d’une autorisation d’urbanisme peut désormais obtenir du greffe de la juridiction administrative compétente une attestation de non-recours ou en cas d’éventuel recours, la date de son enregistrement. Avec la nouvelle donne, le titulaire d’une autorisation d’urbanisme sera rapidement fixé sur son sort en ayant communication des éventuels recours sur son titre.

Autres articles

La construction va mieux !

Les résultats de la construction à fin juin 2016 montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit.

Lire la suite

Le bâtiment se redresse

Les chiffres de la construction sont bons, tout comme ceux des permis de construire. Quant à la commercialisation, il semblerait que le premier trimestre de l’année laisse entrevoir une poursuite durable de la dynamique du secteur.

Lire la suite

Le PTZ relance le crédit

Selon le courtier immobilier vousfinancer.com, le lancement du PTZ nouveau au 1er janvier 2016, aurait déjà fait tripler le volume des demandes de crédit incluant un prêt à taux zéro, avec des montants moyens en hausse de 25 % par rapport à 2015.

Lire la suite

Les indices de la construction en berne

En septembre 2015, les coûts de production dans la construction diminuent de nouveau par rapport au mois précédent (–0,6 % après –0,3 %).

Lire la suite

Les délais de prescription en matière pénale sont allongés

Depuis le 1er mars 2017 sont entrés en vigueur de nouveaux délais de prescription de l'action publique des crimes et des délits.

Lire la suite

Reprise confirmée du logement

Selon le ministère du Logement, « les résultats de la construction à fin mars 2016 attestent de la solidité de la reprise de la construction observée depuis un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier ».

Lire la suite