Chargement

Comment l’inflation rogne votre épargne

Posté le : 01/10/2018

Selon une étude du Revenu, avec une inflation à 2,3%, la performance réelle des placements sans risques, Livret A en tête, est négative. La perte de pouvoir d’achat à 19,2 milliards d’euros. Dans le détail, le journal note que le rendement réel du Livret A et du LDDS (ex-Codevi) rémunérés à 0,75% est aujourd’hui négatif de 1,55% (0,75% - 2,3%). Compte tenu de l’encours de l’épargne défiscalisée (400 milliards d’euros), la perte annuelle de pouvoir d’achat peut être estimée à 6,2 milliards d’euros (400 milliards x1,55%).

Ce qui est vrai pour le Livret A l’est aussi, dans une moindre mesure, pour l’assurance vie dite «en euros», soit l’assurance vie traditionnelle qui affiche des taux de rendements autour de 1,6%. Compte tenu de l’encours des contrats et fonds en euros (1.300 milliards), l’érosion de pouvoir d’achat s’établit, pour les assurés détenant un contrat dans la moyenne du marché, à 13 milliards d’euros (1.300 milliards x (2,3% - 1,3%)).

Plus de 776 milliards d’euros dorment également sur les comptes courants non rémunérés des Français.

 

Autres articles

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Lire la suite

Coup de chaud sur le Livret A

Dans le sillage de l’assurance-vie, la collecte nette du livret A est positive pour le cinquième mois consécutif.

Lire la suite

Le PEL est en forte baisse mais il reste intéressant

Si le gouvernement a décidé de maintenir le taux du livret A à 0,75 %, la rémunération du Plan épargne logement sera quant à lui abaissée à 1 % à compter du 1er aout contre 1,5 % actuellement.

Lire la suite

Les fonds en Euros font de la résistance

Comme le soulignait un récent article du Monde : "le fonds en euros reste la réponse la plus appropriée dans de nombreuses situations" Le Monde - Dossier Argent & Placements - mars 2016. Même si le cru 2015 des rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie à confirmé l'érosion des taux depuis ces dernières années, on peut relativiser ces performances au regard d'un taux d'inflation proche de zéro pour l'année 2015. Au final, s'il est choisi parmi les plus rémunérateurs du marché, et avec des performances régulières dans la durée, le fonds en euros reste une solution d'épargne qui mérite d'être prise en considération au moment de faire ses choix personnels.

Lire la suite

Les Français épargnent trop !

Le taux d'épargne des Français de nouveau en hausse, à 15.50% de leurs revenus.

Lire la suite

Le livret A est en forme

Le Livret A a renoué avec une collecte nette positive en 2016, après deux années dans le rouge.

Lire la suite