Chargement

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu

Posté le : 01/10/2018

En 2018, l'IFI a rapporté 1,2 milliard d'euros, alors que le gouvernement tablait à l'origine pour cette année sur 850 millions d'euros seulement. Les recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) devraient atteindre 1,53 milliard d'euros en 2019, selon les projections réalisées dans le projet de Budget pour l'an prochain/

Cette collecte supérieure aux attentes s’explique d'abord par la prudence des prévisions. Car pour ce nouvel impôt, il ne suffit pas d'appliquer le barème de l'ISF aux actifs immobiliers. Il faut aussi prendre en compte les biens immobiliers détenus indirectement par les contribuables, notamment via les SCPI, OPCI ou encore les fonds de placements. Il faut aussi intégrer les règles anti-abus comme l'abattement de 30% sur la résidence principale qui n'est plus applicable si celle-ci est placée au sein d'une SCI (société civile immobilière). De même les crédits in fine ne permettent plus de maximiser l'endettement du ménage pour baisser l'assiette taxable. Des mesures qui ont élargi  l'assiette taxable et qui n'avaient pas été anticipé lors du projet de loi de finances 2018.

Pour les contribuables, il est aussi bien plus compliqué de sous-évaluer son bien immobilier. En effet, le formulaire de déclaration demande des informations très détaillées. D’autant que le fisc dispose d’un nouvel atout. Il peut contester la valeur déclarée de biens immobiliers imposables à l'IFI, sans apporter des éléments de comparaison identiques.

Autres articles

Un immeuble de bureaux peut cacher une oeuvre d'art

Quelques mètres carrés d'immobiliers de bureaux ou de commerces valent bien une oeuvre d'art, c'est en tout cas ce que doit penser un particulier, qui en cette fin d'année, étudie les différentes possibilités qui s'offrent à lui pou réduire le montant de son ISF. En effet, comme chacun sait, les oeuvres d'art sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF. Mais il est moins répandu chez les personnes assujetties à l'ISF, que l'immobilier d'entreprise, notamment sous forme de parts de SCPI, peut également permettre d'alléger le montant de son imposition.

Lire la suite

La pierre-papier continue d'avoir les faveurs des épargnants

Au cours du premier semestre 2016, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette de 2,45 milliard d'euros, soit une augmentation sensible (+ 32 %) par rapport au volume des six premiers mois de 2015 qui constituait déjà un record historique.

Lire la suite

Indivision, comment calculer les droits ?

La valeur des droits indivis doit être réduite par rapport à la valeur totale du bien.

Lire la suite

Les villes préférées des investisseurs locatifs

Guy Hoquet l’Immobilier a interrogé avec Opinion Way un panel de Français pour faire le point sur leurs villes préférées et leur rendement locatif. Ainsi, Bordeaux conserve la tête du classement par rapport à l’année dernière, pendant que Nantes et Lyon se distinguent de plus en plus.

Lire la suite

Une nouvelle taxe sur les dividendes

Le gouvernement va proposer d'ici à la fin de l'année un dispositif fiscal destiné à remplacer la taxe à 3% sur les dividendes, qui a rapporté près de 2,15 milliards d'euros en 2015, mais a été retoquée vendredi par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite

Cas de dégrèvement de taxe foncière

Un bien qui n'a pas encore été loué peut ouvrir droit au dégrèvement de taxe foncière pour vacance.

Lire la suite