Chargement

L'arnaque des faux sites "administratifs"

Posté le : 25/09/2018

Le 17 septembre, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances à lancée une campagne d’informations baptisée « Faux sites administratifs : attention aux arnaques ! ». Dans son viseur, les sites Internet sans scrupule qui permettent d’effectuer, contre paiement, des démarches administratives courantes : demande d’extrait de naissance, d’extrait de casier judiciaire, d’inscription sur les listes électorales. Des démarches réalisables gratuitement sur les sites des administrations (liste sur servicepublique.fr). Pour ne pas se faire avoir, il faut bien vérifier qui se cache derrière le site et ne pas se fier toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge.

 

Autres articles

Permis, première voiture : Merci la famille !

Les jeunes conducteurs français font très souvent appel à leur famille pour financer leur permis ainsi que l'achat de leur première voiture.

Lire la suite

Un seul site pour vos caisses de retraite

Les caisses de retraite font site commun pour faciliter l’information des cotisants.

Lire la suite

Arnaque à la carte Vitale

Service-public.fr, le site officiel de l'administration française, vous met en garde contre l'envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

Lire la suite

Le retour de l’autorisation de sortie de territoire

Pour pouvoir voyager à l'étranger, un enfant mineur devra désormais être muni d'une autorisation de sortie du territoire.

Lire la suite

Diamants d'investissement : 62 sites interdits

L’AMF complète sa liste "noire" des sites non autorisés, portant à 62 le nombre de sites « interdits ».

Lire la suite

La carte grise en ligne, ça roule !

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant le certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font en ligne.

Lire la suite