Chargement

L’impôt à la source va-t-il rendre l’emprunt Immobilier plus difficile ?

Posté le : 18/09/2018

Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques calculent le taux d'endettement et le reste à vivre en prenant en compte les revenus et toutes les charges. Si le salaire baisse, pour un même montant emprunté, le taux d’endettement augmente mécaniquement. Certains risques de passer la barre des fameux 33 % d’endettement qu’il ne faut pas dépasser. D'où la crainte des professionnels, que l’impôt à la source réduise la capacité d’endettement des ménages et donc leur pouvoir d’achat immobilier. De même, cela va compliquer les renégociations de crédit.
Pour un couple qui a des revenus de 6 000 euros avant impôt sa capacité d’emprunt devrait diminuer d’environ 50 000 euros pour un crédit sur 25 ans à 1,7 %. Certaines banques prennent déjà en compte les impôts supportés par le ménage emprunteur dans le calcul du taux d'endettement. La pratique devrait donc être généralisée.

 

Autres articles

Qui veut tester le prélèvement à la source !

La mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu a été reportée au 1er janvier 2019. Une phase de test (pilote) est en cours depuis début juillet 2017.

Lire la suite

Le prélèvement à la source reporté d'un an

Le Premier ministre a annoncé le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

Lire la suite

Le PTZ relance le crédit

Selon le courtier immobilier vousfinancer.com, le lancement du PTZ nouveau au 1er janvier 2016, aurait déjà fait tripler le volume des demandes de crédit incluant un prêt à taux zéro, avec des montants moyens en hausse de 25 % par rapport à 2015.

Lire la suite

Emprunt immobilier : 10 ans maxi de domiciliation des revenus

Lors d'un emprunt immobilier, la banque exige la plupart du temps la domiciliation des revenus dans son établissement. La loi limite désormais cette exigence.

Lire la suite

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source en 2018

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ont confirmé la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu en 2018 et en ont précisé à nouveau les contours.

Lire la suite

Immobilier : les taux toujours alléchants

Les taux des crédits immobiliers sont restés stables en août.

Lire la suite