Chargement

Pourquoi le paiement en liquide résiste

Posté le : 20/08/2018

Malgré la montée en puissance des moyens de paiement dématérialisés, les Français restent attachés au paiement en liquide. 68 % des transactions « sur le point de vente » sont encore réalisées en espèces, selon une étude de la BCE. La France a cependant une longueur d'avance sur beaucoup de membres de la zone euro en la matière, les Européens effectuant encore 79 % de leurs règlements dans les magasins en cash. Les Allemands, Italiens et Autrichiens continuent d'utiliser des espèces pour plus de 80 % de leurs achats en boutique. Record pour Malte avec 92 % ! Seuls le Benelux et l'Estonie font mieux, avec environ 30 % des paiements effectués en espèces.

En moyenne, lors du passage en caisse, les consommateurs européens choisissent l'option carte bancaire dans 19 % des cas. La part du montant total des achats payée ainsi s'élève à 32 %. Les Français font aussi partie de ceux qui en dépensent le moins. La BCE comptabilise qu'environ 28 % seulement du montant total des achats en France est effectué en espèces. Ce qui se traduit par une transaction moyenne en pièces et billets de 7,50 euros. En Espagne ou en Allemagne, c'est presque 70 % du montant total dépensé en magasin qui l'est en espèces. La transaction moyenne dans ces pays est de 16 euros et grimpe jusqu'à 18 euros à Chypre.

 

Autres articles

Immobilier : Les Français sont peu endettés

Selon la 4ème édition de l’étude Crédit Foncier sur les marchés européens du crédit immobilier résidentiel en 2015, la France se situe au 10ème rang européen s'agissant du niveau d’encours de crédits immobiliers par ménage propriétaire (47 096 euros).

Lire la suite

Immobilier : en 10 ans, les acheteurs français ont gagné 30% de surface

Au sein de l’Europe, la France se situe dans une position médiane. A un niveau proche de celui de son voisin allemand, la France (encours par ménage propriétaire égal à 49 870 euros) se situe au 9e rang européen.

Lire la suite

Vérifiez votre prêt immobilier

Près des trois quarts des prêts immobiliers (70%) seraient parsemés d'erreurs et d'anomalies, selon une étude réalisée par le site Lerecours.com.

Lire la suite

Immobilier : ça bouge en Ile-de-France !

Selon les Notaires franciliens, le marché de la transaction s’est enfin réveillé en 2015, en Ile-de-France.

Lire la suite

Les taux des crédits immobiliers sont stables

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France sont restés au même niveau au mois d'octobre, selon une étude de Crédit Logement/CSA.

Lire la suite

Le niveau de vie des Français stagne

Selon une étude de l’Insee, en 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales