Chargement

La solidarité financière entre les ménages

Posté le : 30/07/2018

Selon l’enquête Budget de famille réalisée en 2011, la moitié des ménages ont, au cours des deux mois précédant l’enquête, apporté une aide financière à un autre ménage, soit en lui transférant de l’argent, soit en prenant certaines de ses dépenses en charge. Ces aides entre ménages sont dispensées principalement au sein des familles, et plus particulièrement des ascendants vers les descendants. C’est lorsque la personne de référence du ménage a atteint 50 ans, au moment où les enfants quittent le foyer, que le montant des aides versées est le plus important. Ces aides financières permettent d’améliorer les ressources des plus jeunes, mais n’effacent pas pour autant les disparités de niveau de vie selon l’âge. Les ménages les plus modestes, et tout particulièrement les ménages d’étudiants ou de jeunes entrant sur le marché du travail, sont les plus aidés, ainsi que les familles monoparentales.

Autres articles

1322 euros de retraite

Les retraités français ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 322 euros en 2014, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Lire la suite

Les inégalités se creusent en France

Selon l'Insee, les inégalités globales de patrimoine entre les ménages français ont peu diminué entre début 2010 et 2015.

Lire la suite

Etes-vous confiant dans la situation économique ?

Chaque mois, l’Insee sonde les ménages pour connaître leur degré de confiance dans la situation économique. Eh bien, en mars 2017, la confiance des ménages est stable.

Lire la suite

La consommation a le vent en poupe

Selon l’Insee, au deuxième trimestre 2017, le pouvoir d'achat des ménages s'est accéléré. Cela a dopé la croissance du pays.

Lire la suite

Stabilité du coût de la rentrée scolaire

Selon l'enquête annuelle de l'association de consommateurs "Familles de France", le coût moyen de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6e est stable cette année : 190,24 €, contre 190,42 € en 2015.

Lire la suite

La perte d'autonomie, un sujet clé qui reste tabou

De manière générale, les Français parlent peu des risques auxquels ils pourraient être confrontés, c’est particulièrement vrai pour la perte d’autonomie puisque 65 % n’en ont jamais parlé à leur famille.

Lire la suite