Chargement

Cambriolage : Comment les malfaiteurs guettent votre absence via les réseaux sociaux

Posté le : 23/07/2018

En 2017, 233 500 ménages ont déclaré avoir été victimes de tentative d’effraction ou de cambriolage. Et il se trouve que la période estivale est la préférée des malfaiteurs. Si vous souhaitez partir en vacances l’esprit serein, pensez à prévenir vos proches et voisins de confiance pour qu’ils jettent un œil sur votre maison et arrosent vos plantes. Surtout ,évitez de prévenir les malfrats via  les réseaux sociaux. La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de rappeler les erreurs à ne pas commettre sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et autres.

Les 3 erreurs courantes à éviter

  • Ne divulguez pas vos lieux villégiature et dates sur les réseaux sociaux. Il en ira de même pour les partages ou photos de confirmation de réservation et billets d’avion. N’indiquez pas non plus la liste d’amis qui partent avec vous, car elle pourrait également devenir une cible pour les cambrioleurs.
  •  N’oubliez pas de verrouiller les paramètres de confidentialité de vos comptes sociaux. En effet, les cambrioleurs se jettent sur les proies qu’ils jugent faciles, c’est-à-dire ceux qui se servent des réseaux sociaux comme d’un journal intime. N’y indiquez d’ailleurs jamais votre adresse de manière précise.
  •  Ne postez vos photos de vacances qu’à votre retour. En effet, les cambrioleurs pourraient calculer la durée probable de votre séjour et de votre trajet en vous situant géologiquement.

 

Autres articles

Assurance de prêt : Pas de changement possible pour les contrats signés avant la loi Hamon

Il n'est pas possible, dans la plupart des cas, de changer d'assurance lorsque l'on a souscrit un prêt immobilier.

Lire la suite

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Lire la suite

Fonds "euro-croissance" : l’information doit être claire et lisible

Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) rappelle la nécessité de délivrer aux souscripteurs de contrats d'assurance-vie euro-croissance une information "claire et précise ».

Lire la suite

Vos droits en vacances

La Commission européenne profite des vacances pour rappeller à tous les voyageurs européens qu’ils bénéficient de droits « souvent peu connus ».

Lire la suite

Retard d’avion : comment calculer la compensation ?

Vol d’avion ou vol d’oiseau ? Pour calculer la compensation due lors d’un retard, la Cour de justice juge que c’est la distance à vol d’oiseau qui compte.

Lire la suite

Vacances sans souci : les bons réflexes à adopter

Le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) " Les clés de la banque " rappelle les précautions simples à respecter pour des vacances tranquilles et sans souci.

Lire la suite