Chargement

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Posté le : 03/07/2017

Une personne majeure sous curatelle, rappelle la Cour de cassation, ne peut procéder à la substitution du bénéficiaire d'un contrat d'assurance sur la vie dont elle est titulaire qu'avec l'assistance de son curateur. En l'espèce, un père de famille avait désigné sa fille comme bénéficiaire de deux contrats d'assurance vie, puis, quelques années plus tard et après avoir été placé sous le régime de la curatelle, avait voulu substituer son fils à sa fille comme bénéficiaire. Dans cette intention, il avait rédigé un testament authentique. Mais le curateur (une association pour personnes handicapées) n'avait donné son accord pour la substitution de bénéficiaire que pour l'un des deux contrats seulement, par un courrier adressé à l'assureur. N'ayant pas reçu l'accord du curateur concernant le deuxième contrat, l'assureur avait versé le capital de celui-ci à la fille du souscripteur, après le décès de ce dernier. La cour d'appel de Bordeaux avait considéré que pour ce deuxième contrat, faute d'accord du curateur, la substitution de bénéficiaire ne pouvait effectivement pas avoir lieu. Elle est approuvée par la Cour de cassation.

Autres articles

Assurance-vie : précisions sur la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire du contrat d'assurance-vie peut revêtir différentes formulations.

Lire la suite

Le calcul des droits de succession de l'assurance-vie est constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a, sans réserve, déclaré conforme à la Constitution l'article 757 B du Code général des impôts qui prévoit que, en matière d'assurance-vie, les sommes versées au décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé sont soumises aux droits de succession.

Lire la suite

Fonds "euro-croissance" : l’information doit être claire et lisible

Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) rappelle la nécessité de délivrer aux souscripteurs de contrats d'assurance-vie euro-croissance une information "claire et précise ».

Lire la suite

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Lire la suite

Ficovie entre en vigueur

Depuis le 1er janvier 2016, les sociétés d'assurance-vie ont obligation de déclarer les contrats d'assurance-vie, au minimum, soit lors de leur souscription, soit au dénouement.

Lire la suite

Assurance-vie, l’assureur peut-il modifier à sa guise les supports ?

L'assureur ne peut pas modifier comme il l'entend les supports insérés dans un contrat d'assurance-vie multisupports.

Lire la suite