Chargement

Les actifs préférés des investisseurs

Posté le : 28/03/2016

En effet, les obligations surtout d'État offrent des rendements très faibles, voire négatifs aux investisseurs moyen-long terme. L'immobilier, qui offre des rendements plus attractifs, constitue donc une valeur résiliente et refuge, le marché des actions étant très volatile. « En outre, la politique monétaire a entraîné des taux de crédit à des niveaux historiquement bas, qui ont déclenché un vaste mouvement de refinancement pour les investisseurs, permettant ainsi de dégager de nouvelles liquidités », explique RCG. Le marché de l’immobilier d’entreprise a su bénéficier de ces conditions très favorables en enregistrant des performances historiques en termes d'engagements. À la fin juin, les perspectives n'étaient pourtant pas aussi encourageantes, avec seulement 8 milliards d'euros enregistrés contre 11,5 milliards pour le premier semestre 2014. L'activité s'est fortement accélérée en fin d'année avec une certaine euphorie sur les trois derniers mois. Le second semestre 2015 a connu ses plus belles performances, avec plus de 20 milliards investis. Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2015, les engagements en immobilier d'entreprise ont atteint 28,5 milliards d'euros, constituant ainsi un niveau record, identique à celui de 2007. Cette performance historique est surtout liée au fort dynamisme du marché des bureaux, qui a comptabilisé plus de 18 milliards d'euros de transactions. Cette performance est d'autant plus exceptionnelle que, les « megadeals » n'ont pas été très nombreux contrairement à l'année 2014.

Autres articles

Coup de tabac sur les fonds !

Les fonds investis en actions ont enregistré des sorties massives au cours de la semaine au 6 janvier.

Lire la suite

Facteurs d'influence du marché et opportunités pour 2016

L’augmentation des taux par la Fed, la période de transition de la Chine, les élections présidentielles aux États-Unis, la reprise du marché européen et la tendance en faveur d’investissements durables constitueront les principaux faits marquants de 2016 selon un groupe de spécialistes en investissement de Natixis Global Asset Management.

Lire la suite

L’investissement socialement responsable en ligne de mire

L’AMF publie un état des lieux des pratiques en France et met à jour sa doctrine sur l’investissement socialement responsable dans la gestion collective.

Lire la suite

Recul des fonds actions

Selon l’étude hebdomadaire publiée par Bank of America-Merrill Lynch, la décollecte sur les fonds investis en actions se poursuit, c’est la huitième semaine consécutive de sorties.

Lire la suite

Une tendance à la baisse des frais financiers

L’Observatoire de l’épargne de l’AMF publie les frais moyens des placements financiers en actions.

Lire la suite

Sale temps pour les Sicav

La Banque de France publie la performance moyenne des fonds collectifs (OPC) sur un an.

Lire la suite